C2J Loisirs réalisent le rêve des enfants

  • 1 septembre 2014
  • |
  • News

Ils réalisent le rêve des enfants !

Depuis 33 ans à Virey, dans le sud-Manche l’entreprise C2J Loisirs est la seule en France à fabriquer des structures gonflables.

Lorsqu’un enfant aperçoit une structure gonflable, il a tout de suite envie d’y aller. Mais qui sait que les plus belles sont fabriquées dans le sud-Manche ?
Tout à commencé par l’achat en Angleterre d’une structure gonflable « elle a eu besoins de réparations, de fil en aiguille, nous avons acquis un savoir faire, C2J avait démarré ». Aujourd’hui les deux frères emploient une quarantaine de personnes pour créer des structures gonflables. « aucune école ne forme à notre métier, tout doit s’apprendre sur le tas. En moyenne, un salarié met un an à maîtriser les différentes étapes du processus », précise Jérôme Cahu.

Du sur-mesure pour les plus exigeants.
C2J Loisirs propose une gamme de départ d’environ 200 produits mais sa grande force réside dans son adaptabilité. « Nous avons une large palette de couleurs et de formes, par exemple un client souhaitait une structure gonflable pour son camping très orientés vers la nature mais il voulait qu’elle soit discrète, qu’elle ait des couleurs qui rappellent les arbres et la nature. Puisque nous fabriquons tout ici et que nous faisons très peu de séries, nous avons pu réaliser la structure qu’il souhaitait »

Un service clé en main.
Les structures gonflables fabriquées par l’entreprise des frères Cahu sont parmi les plus chères du marché, mais la clientèle reste fidèle. 
« Nous sommes chers mais nous avons un gros plus : nous proposons à nos clients des contrats d’entretien. Une fois par an, nous faisons revenir les structures à Virey, nous les vérifions, nous les réparons et les lavons. C’est un véritable service clé en main que nous proposons à nos clients, il sait que s’il achète un jeu gonflable chez nous, il aura à sa disposition tous les éléments pour l’entretenir ensuite »

Des nouvelles tendances.
Parce que les clients et surtout les enfants sont sans cesse désireux de nouveautés, C2J est sans cesse en recherche de nouveaux produits. 
« Je visite beaucoup de salons professionnels à l’étranger, je me tiens au courant de ce que seront les tendances de demain. Par exemple, ce qui marche très bien en ce moment ce sont les structures « adrénaline« , c’est à dire des structures qui permettent d’avoir des sensations fortes, souvent inspirés du matériel des cascadeurs. C’est d’ailleurs une de ses grandes fierté, il équipe tous les parcs d’attraction Disney du monde. Plus proche, les structures gonflables du parc de l’Ange Michel à Saint-Martin-de Landelles sortent aussi de nos ateliers. La clientèle de C2J Loisirs est avant tout une clientèle de professionnels : campings, restaurants, parcs d’attractions, parcs de loisirs, clubs de plage, des hôtels-restaurants et même des villes… « Nous avons des contrats avec certaines chaines de restaurants et de camping. Dès l’ouverture d’un nouvel établissement de la franchise, une structure gonflable nous est systématiquement commandée.

Une équipe dynamique.
Pour ses dirigeants, le succès de C2J Loisirs tient aussi à son équipe « dynamique et qui n’a pas peur d’être polyvalente, nous avons une équipe stable et un turn over très bas. Nous essayons de leur fournir les meilleures conditions de travail possible, pour que nos salariés nous donnent le meilleur d’eux mêmes »

Partager cet article